Club d'Espéranto Esperanto - Klubo
de Metz

français - esperanto


- Présentation du Club -

L'association et ses activités

Le Club d'Espéranto de Metz est une association indépendante Loi 1908 fondée officiellement en 1984 par un groupe de personnes qui œuvraient déjà ensemble depuis 1978. Son siège est à la Maison de la Culture de Metz, où se déroulent régulièrement plusieurs de ses activités. Celles-ci sont larges et variées: cours de langue internationale espéranto, initiation à la littérature espérantophone originale et traduite, voyages en groupe, édition de revue, organisation de stages, de colloques et de conférences.

Nos réunions du vendredi

Notre revue culturelle, La Gazeto

Le colloque OSIEK 1999 à Metz


Renseignements pratiques

Archives du Club

Le Manifeste de Prague (1996)

Statuts du Club

Objectifs et orientations

Le Club s'inscrit de fait dans la tradition séculaire du mouvement espérantiste: droits de l'Homme, communication internationale, amitié entre les peuples, éducation interculturelle, lutte contre l'exclusion (raciale, ethnique & linguistique en particulier). Il approuve l'engagement de l'Association Mondiale d'Espéranto (UEA) dans sa collaboration avec l'ONU et l'UNESCO, en particulier sur le thème de l'éducation à la paix.

Rayonnement régional et international

Le Club rayonne bien au delà de son nom: en Moselle d'abord, puisqu'il est la principale association d'espérantistes dans la moitié ouest du département et compte des membres dans les zones d'Ars-sur-Moselle, Thionville, Faulquemont etc. Le Club est aussi connu en France et dans le monde pour son implication dans la revue interculturelle La Gazeto, l'association culturelle internationale OSIEK à travers notamment l'Amicale de l'Espéranto sur les ondes.
Le Club est membre fondateur de l'Union SarLorLux pour une Langue Internationale Neutre.

OSIEK - Colloques internationaux, Culture internationale

Autres partenaires espérantophones

Adresse & Bureau de l'Association
 
 
Bienvenue aux avis, questions >>>     <<< Bonvenon al opinioj, demandoj
   

Renseignements pratiques Documentation culturelle



© Club d'Espéranto de Metz, juin 1999