Pour une nouvelle esthétique  
Für eine neue Ästhetik  
For a new aesthetic  
Por una estética nueva  
من أجل نظرة جديدة في فلسفة الجمال  
Por nova estetiko  



Ecrire à Marc-Mathieu Münch  
 


Marc-Mathieu Münch


Docteur de troisième cycle (La Symbolique de Friedrich Creuzer, PUS) et docteur d'État es lettres (Le Pluriel du beau. Genèse du relativisme en esthétique, CMBLS), a été enseignant de littérature générale et comparée à l'université de Metz de 1971 à 1995 et y est professeur émérite depuis lors. Il collabore au CMBLS (Centre Michel Baude Littérature et Spiritualité) depuis sa création. Ses recherches, parties d'abord de la mythographie, du théâtre et de la religion romantiques, ont évolué progressivement vers les sujets les plus généraux de la littérature. C'est ainsi que la question de la définition du romantisme l'a conduit vers l'histoire des théories littéraires et plus particulièrement vers le "pluriel du beau" (sa these d'État) qui est le moment où l'Occident admet par une véritable révolution copernicienne que le beau n'est pas un mais en continuelle évolution. Cependant les graves apories théoriques contenues dans le relativisme esthétique – apories qu'on retrouve en philosophie et en critique littéraire – ont conduit M.M. Münch à chercher et à trouver, dans les arts poétiques du monde entier, une définition qui englobe la différence des beaux pluriels dans une spécificité commune. Il s'agit de l'"Effet de vie" qui vient de paraître aux éditions Champion. Plus de 40 articles et communications jalonnent son itinéraire.


Principales publications


MÜNCH (Marc-Matthieu), La "Symbolique" de Creuzer. Paris, Ed. Ophrys ; Association des publications pres des Universités de Strasbourg, fasc. 155, 1976, 155 p.

Romantisme et religion. Théologie des théologiens et théologie des écrivains. Centre de recherche Littérature et spiritualité de l’Université de Metz. Colloque interdisciplinaire. Metz, 20-22 octobre 1978, sous le patronage de la Société des Études romantiques. Actes publiés par Michel Baude et Marc-Mathieu Münch. Paris, PUF, 1980, 455 p.

Recherches sur l’histoire de la poétique. Études publiées par Marc-Mathieu Münch. Nancy, New York, Éditions universitaires Peter Lang, 1984, 256 p.

MÜNCH (Marc-Matthieu), Le Pluriel du Beau. Genèse du relativisme esthétique en littérature. Du singulier au pluriel. Metz, Université de Metz, Faculté des Lettres, 1991, 354 p.

MÜNCH (Marc-Matthieu), L'effet de vie ou le singulier de l'art littéraire, Champion, 2004, 400p.

  © Marc-Mathieu Münch, 2005-2007